Politique de confidentialité

Administrateur juin 2022

L'Université de Rennes 1 s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de ce site Web, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (règlement européen 2016-679-UE du 27 avril 2016), vous disposez notamment :

  • Des droits d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles,
  • Du droit de limitation du traitement de vos données personnelles,
  • Du droit de retirer votre consentement à un traitement pour l’avenir,
  • Sous certaines conditions, du droit de vous opposer à un traitement nécessaire à l’exercice d’une mission de service public.

Pour l’exercice de vos droits ou pour toute question concernant le traitement de données personnelles, les problèmes de confidentialité et de sécurité, vous pouvez effectuer une réclamation auprès du Délégué à la Protection des Données de l'Université de Rennes 1 en envoyant un courriel à @email ou par voie postale à l'adresse ci-dessous :

Direction des affaires juridiques et institutionnelles - Université de Rennes 1
Délégué à la Protection des Données
2 rue du Thabor - CS 46510
35065 Rennes Cedex
France

Par ailleurs vous pouvez, le cas échéant, introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Finalité des données collectées

La notion de "Données à Caractère Personnel" désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

Les données sont collectées uniquement à des fins d'information et de communication auprès des usagers, ainsi qu'à la réalisation de la mission d'intérêt public de l'Université de Rennes 1. En navigant sur ce site et en utilisant les services proposés, vous reconnaissez implicitement accepter la collecte de vos données et en comprendre la finalité.

  • L'utilisation de certains des services proposés peut être obligatoire, notamment pour offrir un support personnalisé à l'usager,
  • L'utilisation des formulaires de contact ou de demande d'information ne sont pas obligatoires mais peuvent affecter la capacité de l'Université de Rennes 1 à répondre à vos demandes,
  • Aucune prise de décision automatisée ne repose sur l’exploitation des données collectées.
Données collectées

Formulaire de contact

Le formulaire de contact de ce site Web requiert le nom, prénom et adresse de courriel de l'usager.

Inscription à des ateliers de formation et participation aux communautés de pratiques

Dans le cadre de sa mission, l’Université de Rennes 1 recueille des données afin d'assurer la gestion administrative des pré-inscriptions et des inscriptions des candidats à des ateliers de formation.

Dans ce cadre, le site Web collecte le nom, prénom, adresse de courriel, affiliation et département via le Système d'Information de l'établissement.

Conservation et destinataires des données collectées

L'usage des données collectées est strictement limité à la réalisation des missions d'intérêt public de l'Université de Rennes 1.

Ces données ne seront jamais cédées ni transmises à des tiers. Elles ne sont pas conservées au delà de la durée nécessaire à leur utilisation pour le traitement concerné et ne sont pas exploitées pour un autre traitement.

Gestion des cookies

Cookies essentiels

L'authentification et la création d'un compte utilisateur sur ce site Web s'effectue via le service d'authentification central CAS de l'établissement.

Lorsque l'usager s'authentifie sur une application ou un site Web de l'établissement, il est alors authentifié sur tous les services qui utilisent le même serveur CAS. Cela évite à l'usager de s'authentifier à chaque fois qu'il accède à une application ou un site Web de l'Université de Rennes 1 en mettant en place un système de ticket.

Nom du cookie Expiration / Durée maximum
SSESS* 25 jours ou à la fermeture du navigateur

Le service de messagerie instantané TawkTo est disponible pour les utilisateurs authentifiés sur ce site Web, afin qu'ils puissent avoir un support complémentaire auprès d'un agent de l'établissement. Ce service externe requiert deux cookies pour fonctionner de manière adéquate.

Nom du cookie Expiration / Durée maximum
__tawkuuid 6 mois
TawkConnectionTime À la fermeture du navigateur

Analyse de données

Ce site Web utilise l'outil Matomo Analytics dans le but d'améliorer les contenus en fonction du comportement des usagers de façon anonyme.

C'est une solution non intrusive hébergée en interne par la DSI de l'Université de Rennes 1 et fait partie des solutions recommandés par la CNIL.

Informations spécifiques

À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement sur la gestion des cookies ou supprimer votre compte utilisateur sur ce site Web. Cela entrainera la suppression immédiate de toutes informations à caractère personnel.

  • Les contenus dont vous étiez l'auteur seront réassignés au compte administrateur de ce site Web,
  • Vos candidatures aux ateliers de formation (pré-inscriptions et inscriptions) seront retirées.

Contenu mis à jour le 20 février 2021