Se lancer dans l'approche par compétences

Pascaline Delalande décembre 2022

Dans le cadre de l'accréditation 2022 - 2027, l’université de Rennes 1 se fixe pour enjeu de mettre en œuvre une architecture de formation plus modulaire et plus flexible afin de faciliter l’individualisation des parcours de formation dans une optique de Formation Tout au Long de la Vie. L’offre de formation proposée dans le cadre du prochain contrat quinquennal est attendue pour être déclinée progressivement en blocs de compétences. Cette transformation progressive s’appuie sur l’ensemble des forces vives enseignantes de notre université accompagnées par les équipes du SUPTICE, du SFCA et de la DFVU en lien avec NCU Cursus Idé@l dans une approche globale « compétences ».

L'approche compétences

Faire évoluer la formation en approche par compétences est à la fois un processus et une manière d'organiser une formation, en équipe, en y intégrant des ressources et activités qui facilitent l'utilisation des notions théoriques en situation, la résolution de problèmes complexes et le développement de compétences transversales et pluridisciplinaires.

Ce modèle d'organisation d'une formation s'appuie sur les piliers suivants :

  • La mobilisation d'une équipe pédagogique
  • Une formation centrée sur l'apprenant et le développement des compétences cibles (compétences citoyennes, scientifiques et professionnelles)
  • L'alignement pédagogique de la formation : cohérence entre objectifs, situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) et compétences.

L’approche par compétences est une façon de sortir d’une construction parfois figée et cloisonnée des enseignements dans laquelle chaque enseignant est uniquement responsable de son cours pour lequel il ne voit pas toujours l’articulation avec les autres cours ou les compétences visées pour aller vers une construction plus collective et cohérente avec les compétences visées.
 

Quels intérêts pour les apprenants ?

Lorsque je suis apprenant dans une formation construite en approche par compétences :

  • Je connais les compétences que je vais développer tout au long de mon parcours de formation (de courte ou de longue durée) ;
  • Je peux choisir (dans la mesure du possible) la manière dont je vais constituer mon parcours ou une partie de mon parcours de formation ;
  • Je comprends la manière dont chaque élément pédagogique (UE, bloc) contribue au développement de mes compétences ;
  • J'expérimente des situations d’apprentissage disciplinaires ou pluridisciplinaires en mobilisant l'ensemble de mes connaissances et compétences scientifiques et transversales (SAÉ)

Lorsque j’ai suivi une formation construite en approche par compétences :

  • Je peux adapter mon parcours de formation en utilisant les dispositifs d’individualisation proposés (Dispositif de VAE et organisation des mineures).
  • Je réponds plus facilement à une offre d’emploi ;
  • Je peux proposer une candidature spontanée opérationnelle et concrète ;
  • Mes employeurs identifient les missions qu’ils vont pouvoir me confier et les éventuels manques à combler.

Quels intérêts pour les équipes pédagogiques ?

Lorsque je suis enseignant dans une formation construite en approche par compétences :

  • Je partage avec les membres de l'équipe pédagogique les objectifs et les contenus de mes enseignements ;
  • Je travaille en collaboration avec l'équipe pédagogique à la définition des compétences et à l'élaboration de la maquette ;
  • Je sais la manière dont mes enseignements et ceux de mes collègues contribuent au développement des compétences ;
  • Je fais le lien entre mes enseignements et les enseignements des autres UE de la maquette ;
  • J'organise des activités d'apprentissage et de mise en situation qui permettent aux apprenants de développer des compétences transversales (relationnelles, travail en équipe, développement durable, éthique...).

Dans quel contexte s'inscrit le démarche APC ?

Notre offre de formation s’inscrit dans un processus de transformation du paysage national et européen de l’enseignement supérieur à travers la concrétisation progressive de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Les évolutions de la formation professionnelle conduisent les établissements publics d’enseignement supérieur à se mettre en phase avec les attendus et les exigences de certification professionnelle.  

 

Vers des parcours en blocs de compétences

L'offre de formation proposée dans le cadre du prochain contrat quinquennal est attendue pour être déclinée progressivement en blocs de compétences. Cette transformation progressive s’appuie sur l’ensemble des forces vives enseignantes de notre université accompagnées par les équipes du SUPTICE, du SFCA et de la DFVU en lien avec NCU Cursus Idé@l dans une approche globale « compétences ».​

Les blocs de compétences sont introduits par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.

Leur définition législative est prévue à l’article L.6113.1 du code du travail :

Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées

article L.6113.1, Code du travail

Les blocs de compétences

  • Permettent d’apporter une meilleure lisibilité et visibilité en termes de compétences de notre offre de formation. Les certifications professionnelles sont un marqueur essentiel sur le marché du travail et doivent être en phase avec l’évolution des métiers ;
  • Répondent aux nouveaux besoins des apprenants et employeurs qui recherchent pour leurs collaborateurs en complément d’une formation initiale des acquisitions de compétences complémentaires sous des formats courts ;
  • Sont pour notre université un levier de développement de la formation toute au long de la vie et par conséquent d’augmentation de nos ressources propres ;
  • Répondent aux nouveaux modèles économiques de financements du public de formation continue grâce à leur éligibilité au CPF. La plateforme d’achat «moncompteformation» est un outil de commercialisation pour les organismes certificateurs. 
  • Ont vocation à sécuriser les parcours de formation ; ils peuvent être partie intégrante d’un parcours mixte qui s’articule avec une VAE pour l’obtention de l’ensemble du diplôme. La somme des blocs de compétences ne permettra pas l’obtention du diplôme, le candidat devra terminer sa démarche par un jury de VAE afin de valider l’ensemble de la certification visée.

A Rennes 1

Le déploiement de l‘approche compétences sur l’ensemble des formations pourra être progressif sur la durée du contrat 2022-2026, voire au-delà, conformément à la finalité du projet NCU Cursus Ide@l du site rennais. Il conviendra de phaser dans le temps l’accompagnement nécessaire des équipes pédagogiques qui permettra à terme d’atteindre cet objectif. Dans l’immédiat, compte tenu des forces disponibles susceptibles de fournir cet accompagnement, cette ambition concernera surtout les formations qui accueillent un public FTLV et des alternants. »​  (Extrait des lettres de cadrage de l'offre de formation 2022-27)