Travailler avec les services

Pascaline Delalande janvier 2023

Une collaboration interservices au sein de Rennes 1 est mise en place pour vous accompagner dans cette évolution.

L'évolution de ma formation : au croisement de différentes compétences

La gestion opérationnelle et stratégique d’une formation mobilise plusieurs champs de compétences pour l’équipe pédagogique et le responsable de formation qui en sont porteurs. En effet, il est important de s'assurer de : 

  • Garantir la cohérence pédagogique et la qualité de la formation => Champ de l’ingénierie de formation 
  • Soutenir les évolutions pédagogiques => Champs de l’ingénierie pédagogique 
  • Coordonner la logistique et l’administration de la formation => Champ de la gestion et de la logistique 
  • Communiquer et promouvoir la formation (lisibilité) => Champs de la communication 
  • Accompagner les étudiants tout au long de la formation vers leur insertion professionnelle => Champ de l’insertion socio-professionnelle 

Ces différents champs de compétences sont accompagnés par les services supports de l'Université qui se sont constitués en un collectif interservices qui se coordonnent pour accompagner l'évolution de l'offre de formation au cours du contrat quinquennal 2022-27.

Nos services vous accompagnent

Selon les UFR, l'avancement et les objectifs de l'évolution de l'offre de formation, le fonctionnement des équipes, nous proposons différentes formes d'intervention (individuelles et collectives) : 

  • Ateliers de présentation-discussion sur l'approche par compétences dans les UFR, collégium
  • Séance de conseil individualisé avec le responsable de formation (mention, parcours) : construire la démarche d'évolution de la formation en APC, préparer le conseil de perfectionnement, communiquer et promouvoir la formation...
  • Formation-actions avec l'équipe pédagogique : analyser la formation, rédiger les compétences, répartir les enseignements, organier les situations d'apprentissage et d'évaluation, rédiger les syllabus...
  • Séance de conseil sur les impacts du référencement du parcours sur la bonne mention RNCP
  • Mise à disposition de ressources méthodologiques et références réglementaires, stratégiques..

Nous contacter

Votre formation a un enjeu FC important et vous souhaitez commercialiser des blocs de compétences, contactez le service formation continue et alternance (SFCA)

Anne Huchet : @email

Vous souhaitez initier la démarche, développer la cohérence de la formation et faire évoluer les modalités pédagogiques, contactez le service universitaire de la pédagogie et des TICE (SUPTICE)

Pascaline Delalande : @email

Bénéficier d'un appui méthodologique et financier avec C-IDEAL

NCU Cursus IDE@L propose un soutien méthodologique, pédagogique et financier à destination des équipes enseignantes :

  • 192 heures HETD par équipe enseignante
     
  • Accompagnement d'un ingénieur de formation du SUPTICE, d'un référent certification du SFCA et du chargé de mission de votre composante ou UFR pour aller vers une création et une rédaction de blocs de compétences. 
    • Référentiel de compétences, d'activités et d'évaluation
    • Identification et création de mineure(s)
    • Modularisation des parcours en formation continue